Tags
correction  orthographe  Participe passé 
Les subtilités de l'orthographe

ORTHOGRAPHE

Se succéder : accord du participe passé

  , publié le
Catégorie(s) : |

Se succéder : accord du participe passé 

Se succéder est un verbe pronominal. 

Quelle est la règle ?

Le participe passé des verbes pronominaux ne s'accorde pas :

1)    Quand le verbe est suivi d'un complément d'objet direct (COD)

Par exemple : Ils se sont demandé par où ils devaient passer.

2)    Quand le verbe ne peut jamais avoir de complément d'objet direct (COD), même s'il n'est pas à la forme pronominale, ce qui est le cas du verbe « succéder ».
 
Par exemple : "Les fêtes se sont succédé jusqu'au lendemain. Ils se sont alors rendu compte de leur état de fatigue".

Il ne faut pas accorder le participe passé : "succéder" ne peut avoir de complément d'objet direct (on ne succède pas "quelqu'un" ou "quelque chose", mais "à quelqu'un"), il reste donc invariable. D'autres verbes suivent cette règle comme se plaire, se nuire, se sourire, se convenir, se mentir, se suffire...

Avec "se rendre compte", la règle est simple : le participe passé est toujours invariable.

Quels que soient vos besoins, votre écrivain public / écrivain conseil ® corrige la moindre faute d'orthographe, de grammaire, de ponctuation, de syntaxe, de typographie et répond à toutes vos demandes d'aide à l'écriture.

N'hésitez pas à contacter Les Mots en Seine !

Et si vous souhaitez vous amuser en apprenant les subtilités de la langue française, Les Mots en Seine vous invite à visiter sa page Facebook où des énigmes vous sont proposées chaque semaine, ainsi que leur correction.

Retour
A propos de l'auteur
Christelle
Christelle GIRARD
Amoureuse de ma langue et de ses difficultés, j'ai passé la Certification Voltaire cette année, obtenant la mention « expert ». Je suis également la formation de correctrice du CEC de Paris. J'ai une véritable passion pour l'écriture : les mots sont mon argile, je les travaille, les modèle, les transforme et les façonne en fonction de vos désirs et de vos exigences. À l'écoute de vos attentes, je saurai leur donner une forme, un style et retranscrire, si besoin, vos émotions.
Google+ Site web

Question

Une question ?
Contactez-nous

Avis de nos clients